Quel sont les motifs de désistement d’un candidat ?

Quel sont les motifs de désistement d’un candidat  ?
31 05
Quel sont les motifs de désistement d’un candidat ?
Actualites du Maroc

Le marché du recrutement IT est très compétitif et volatile et les meilleurs profils peuvent partir ou désister rapidement si des actions proactives ne sont pas prises à ce sujet. Par conséquent, les entreprises se concentrent souvent sur le meilleur moyen d’attirer les talents mais elles ne pensent pas forcément aux raisons d’un refus ou d’un désistement des candidats. Comprendre ces raisons est une clé pour les entreprises afin d’explorer les pistes d’amélioration et les actions à entreprendre.

La question principale qui se pose est comment éviter que le processus de recrutement n’aboutisse pas alors que le candidat semblait correspondre parfaitement au poste recherché ? et quelles sont les raisons qui poussent les consultants à désister ?

- Consultant non sensibilisé vis-à-vis de son engagement
Non satisfaction des compensations financières : TJM / Salaire mal négocié avec le cabinet ou bien si son client exige un TJM / Salaire à ne pas dépasser.

- Mobilité - Candidat trop loin du lieu de travail

C'est un critère qui est encore important de nos jours, même si les transports actuels nous permettent de nous rendre plus rapidement qu’avant sur notre lieu de travail. Un candidat qui fait une navette chaque jour entre deux villes peut changer d'avis et chercher une offre à proximité.

- Un processus de recrutement long (Processus long) :

Il y a de fortes chances que les candidats privilégient l’offre d’une entreprise plus réactive et ayant un processus plus rapide pour son intégration. Donc, si un candidat trouve que votre processus de recrutement traine en longueur, alors là, vous provoqueriez chez lui de la frustration. Et qui dit frustration dit fuite des talents !

- Le délai entre la validation du candidat et son intégration

Souvent les recruteurs lancent des offres avec des demandes de disponibilités immédiate et urgente, et une fois le candidat ayant une disponibilité immédiate se présente et démissionne de son ex-poste, il se retrouve dans une période d'attente entre la validation du candidat et son intégration. Donc, une planification des recrutements s’avère indispensable pour plus de stabilité de l’offre et de la demande.

- Réputation de l'équipe projet

Si le candidat a pris connaissance d’avis négatifs sur votre entreprise, l'entité, ou le projet sujet de son intégration. Aujourd’hui, le candidat exige une transparence totale. Il n’hésite plus à se renseigner sur son réseau de connaissance, sur le net et à consulter les profils sociaux des personnes qui travaillent dans l’entreprise chez qui il postule, notamment autour d'un périmètre de projet, d'une entité ou l'équipe qu'il va intégrer.

- Absence d'expérience

Un CDI en manque d'expérience pour le free-lancing

- La concurrence féroce entre entreprises :

Les entreprises ne veulent pas laisser partir leurs salariés. On se retrouve devant une entreprise qui fait une contre-offre à un de ses salariés qui a une offre à l’extérieur.

- La concurrence féroce entre cabinets :

On se retrouve devant un cabinet qui fait une contre-offre à un consultant en lui proposant un tarif de plus par rapport à ce qu'il a actuellement, alors que, en ce moment, le consultant dispose d'un engagement préalable ou d'un contrat d'embauche, ce qui lui permet de faire le chantage entre les 2 cabinets et de demander un tarif plus élevé et désister profit de l'autre cabinet sans avoir respecté l'engagement initial.

- Multiplication des entretiens

Le candidat passe plusieurs entretiens, les RH cherchent à se rassurer, en restant exigeants quant à la qualité des profils et accumulent les entretiens téléphoniques, physique et parfois technique. Pourtant, mettre du temps à se décider et multiplier les entretiens sont autant de risques de perdre les meilleurs candidats sollicités par des entreprises concurrentes. Donc, l’efficience et l’efficacité en recrutement sont indispensables pour mieux le réussir.

- Culture d'entreprise et motivation du candidat

Il se peut qu’un candidat désiste à la suite des entretiens parce que la culture d’entreprise ne lui convient pas.

Le candidat se rend compte que le poste n’est pas fait pour lui, C’est un cas qui peut frustrer le recruteur. Parfois, un très bon candidat, en lisant votre fiche de poste, va se démotiver, démoraliser, se rendre compte que finalement, il ne réussit pas à s’imaginer à ce poste. Ce sont des choses qui arrivent. Mais, il faut rester positif et dire que ce candidat a eu le courage de dire non et de laisser un autre candidat plus motivé prendre sa place.

- Capacité du candidat

Il se peut qu’un candidat se rétracte à la suite des entretiens parce qu’il ne se sent pas adapté à ce poste.

Pour chacune des raisons citées ci-dessus, des mesures pouvant aussi contribuer à limiter cette problématique souvent rencontrée, mais avant de d'aller appliquer ces actions, il faut bien comprendre les risques qu’elles représentent et décidez si ce sont des risques que vous êtes disposé à prendre.

EL ATTARI Abdelilah
Cabinet E-solution JOB
http://e-solution-job.com/

Nos dernières offres d'emploi

Analyste / Testeur Fonctionnel
19 04
Analyste / Testeur Fonctionnel
Informatique - SI - Telecom | Freelance | Maroc

Dans le cadre d'un nouveau besoin nous recherchons un Analyste / Testeur Fonctionnel sur Rabat pour une offre Freelance de 3 mois renouvelable. Détails ...

Chef de projet MOE monétique - secteur bancaire
16 04
Chef de projet MOE monétique - secteur bancaire
Informatique - SI - Telecom | Freelance | Maroc

Dans le cadre d'un nouveau besoin nous recherchons des Chefs de projet MOE monétique sur Casablanca pour une offre Freelance de 3 mois renouvelable. Détails ...

Chef de Projet MOA - secteur bancaire
16 04
Chef de Projet MOA - secteur bancaire
Informatique - SI - Telecom | Freelance | Maroc

Dans le cadre d'un nouveau besoin nous recherchons des Chefs de Projet MOA sur Casablanca pour une offre Freelance de 3 mois renouvelable Détails ...

Ingénieur Senior en Systèmes Informatiques
15 04
Ingénieur Senior en Systèmes Informatiques
Informatique - SI - Telecom | CDI | Maroc

Dans le cadre d'un nouveau besoin nous recherchons un Ingénieur Senior en Systèmes Informatiques sur Rabat pour un poste CDI. Détails ...

Ingénieur Senior en Systèmes Informatiques
15 04
Ingénieur Senior en Systèmes Informatiques
Informatique - SI - Telecom | CDI | Maroc

Dans le cadre d'un nouveau besoin nous recherchons un Ingénieur Senior en Systèmes Informatiques sur Rabat pour un poste CDI. Détails ...

Technicien helpdesk
10 04
Technicien helpdesk
Informatique - SI - Telecom | CDD | Maroc

Dans le cadre d'un nouveau besoin nous recherchons des Technicien helpdesk pour un poste CDD sur Casablanca Détails ...

Technicien Support Informatique
10 04
Technicien Support Informatique
Informatique - SI - Telecom | CDD | Maroc

Dans le cadre d'un nouveau besoin nous recherchons des Techniciens support Informatique pour un poste CDD sur Casablanca Détails ...

Expert BI Talend
10 04
Expert BI Talend
Informatique - SI - Telecom | Freelance | Maroc

Dans le cadre d'un nouveau besoin nous recherchons des Experts BI Talend sur Rabat avec déplacement en Belgique pour une durée variant de 1 semaine à 2 par mois pour une offre Freelance de 3 mois renouvelable. Détails ...

Les Entreprises de la semaine

ILs nous font confiance